Eau d'abreuvement

Qu’il s’agisse d’un élevage bovin lait, allaitant, ovin ou encore caprin, l’« eau est le premier aliment de la ration ». La qualité bactériologique et physicochimique de l’eau de boisson a donc une incidence directe sur l’état de santé des animaux et la qualité sanitaire des produits animaux.

Caractériser qualitativement et quantitativement son eau d’abreuvement est donc un levier technique majeur.

L'eau d'abreuvement en chiffres

150 L

consommation d'eau journalière pour une vache laitière

62%

des eaux de captages privées sont non conformes

+200

analyses réalisées par an par le GDS

Pourquoi suivre son eau d'abreuvement ?

Qualité bactériologique

Détecter, ou non, la présence de microorganismes pathogènes dans un échantillon d'eau d'abreuvement. Les organismes pathogènes peuvent engendrer différentes problématiques sanitaires sur les animaux.

Qualité physicochimique

Mesurer la présence de différents critères physicochimiques : pH, dureté, conductivité, turbidité, etc. Ces paramètres peuvent avoir une incidence sur l'appétence de l'eau à la boisson et la durabilité des réseaux et matériels.

Conception captage

Un captage bien conçu, c'est de l'eau captée dans des conditions adéquates en évitant des contaminations environnementales et superficielles. Chaque captage privé (source, puits, forage) doit répondre à certains critères de conception spécifiques.

Dimensionnement

Abreuver des animaux, quelle que soit la typologie de production, nécessite de l'eau en qualité et en quantité. S'assurer que son installation soit bien dimensionnée et délivre la quantité d'eau nécessaire est essentiel.

Quel accompagnement du GDS ?

Conventionnement Volontaire

Parmi les adhérents souhaitant réaliser une analyse d’eau, ou plus, par an, le GDS propose une action technique volontaire permettant aux éleveurs de bénéficier d’un suivi annuel et d’aides financières supplémentaires sur les analyses et les audits.

Tarifs 2024

Les tarifs différent en fonction du type d’analyse réalisé et de l’engagement de l’éleveur (éleveur adhérent, non adhérent, ou adhérent conventionné).