IBR
L’IBR (Rhinotrachéite Infectieuse Bovine) est une maladie virale due à un herpes qui touche les bovins. Hautement contagieuse, elle peut provoquer de graves symptômes respiratoires et donc des pertes de production sévères.
Avec la promulgation de la Loi de Santé Animale européenne (LSA), l’objectif final d’éradication de l’IBR en France a été fixé à 2027. Le rôle des services de l’Etat (DDETSPP) est renforcé, puisqu’ils sont responsables des retraits de qualification et des mises en non-conformité. Les nouveaux textes réglementaires listent des mesures à application progressive pour atteindre cet objectif.
Quelques chiffres clés sur la campagne 2023/2024
11 Cheptels positifs, soit 0.7 % des élevages vosgiens
42 500 analyses sérologiques réalisées par le LDVA 88 et le LIAL de Rioz
5 nouveaux cheptels assainis et 0 nouvelle contamination
1845 analyses réalisées sur Lait de Grand Mélange par analyse sérologie / 26 500 bovins contrôlés durant la prophylaxie hivernale par analyse sérologie / 970 bovins testés à d’introduction par analyse sérologie
L'importance de l'Action
L’IBR est une maladie réglementée par l’Etat sous Arrêtée Ministériel, chaque détenteur de bovin doit respecter la réglementation afin de limiter le risque d’introduire la maladie dans son cheptel et les impacts techniques et économiques liés.
Quel accompagnement du GDS ?
Soutien Technique
Le GDS des Vosges joue un rôle clé dans la gestion obligatoire de l’IBR, en accompagnant les éleveurs et en coordonnant sur le terrain les actions de surveillance et de lutte contre la propagation de la maladie, lors des prophylaxie hivernales annuelles, et des contrôles à l’introduction de nouveaux animaux arrivés dans les élevages.
Soutien Financier
Le GDS apporte à ses adhérents également un soutien financier exceptionnel aux éleveurs engagés dans un suivi rapproché.