Le GDS des Vosges
Le Groupement de Défense Sanitaire des Vosges (GDS 88) est une association départementale créée et dirigée par des éleveurs au service des éleveurs et de la santé animale (loi 1901), fondée en 1955, agréée par le ministère de l’agriculture et reconnue officiellement par l’Etat, en 2014, comme Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) au niveau régional.
Ses actions n’ont cessé d’évoluer au fil du temps, pour s’orienter vers des missions :
- de surveillance et de prévention des maladies d’élevage,
- de plans de lutte contre les dangers sanitaires,
- de formation, mais également,
- en tant qu’OVS, vers des missions déléguées de l’Etat (prophylaxies, édition des cartes vertes, contrôle des introductions et des mouvements, éradication et dépistage de l’IBR et de la BVD).
Son objectif principal est de veiller au bon état sanitaire des animaux de rente du département (bovins, petits ruminants, abeilles, etc…), dans le cadre d’un partenariat quotidien avec les vétérinaires, la DDETSPP, l’EDE, le LDVA et tous les autres organismes d’élevage.
Son équipe est au service des éleveurs pour leur apporter du conseil et de l’appui technique ; les former sur des problématiques relatives à la santé animale ; assurer le suivi des prophylaxies et des certifications.
L’adhésion au GDS 88 est volontaire et ouverte à tous les éleveurs du département.
Dans le cadre de la mutualisation, un des fondements de l’association, et des aides du Conseil Régional et du Conseil Départemental des Vosges, le GDS accompagne financièrement les éleveurs « adhérents » face aux évènements sanitaires.
Nos Valeurs
Solidarité et Mutualisme
Base même des actions du GDS par le soutien technique et financier des éleveurs adhérents
Indépendance et Equité
Le GDS accompagne techniquement et financièrement les éleveurs avec impartialité.
Accompagnement
Le GDS informe, sensibilise et conseille les éleveurs sur les facteurs de risque sanitaires en élevage et sur le respect de la réglementation en vigueur.
Expertise
L'équipe de conseillers sanitaires du GDS bénéficie d'une expérience de terrain permettant de répondre aux besoins et interrogations des éleveurs vosgiens.
Compétences
Les conseillers sanitaires du GDS sont formées régulièrement aux enjeux de santé animale et de sa gestion collective dans une approche One Health.
Proximité
L'accompagnement d'un GDS est départemental afin d'adapter aux mieux ses actions aux besoins locaux et d'être au plus proche de ses adhérents.
Nos Missions Principales
Accompagner et Conseiller
- Informer et conseiller les éleveurs sur les risques sanitaires, les origines, les causes et les symptômes de maladies particulières, la réglementation en vigueur et son respect, ainsi que sur les contraintes administratives en cas de crises sanitaires, par le biais d'internet, d'articles de presse, ou de réunions d'information.
- Former les éleveurs, installés ou en devenir, à la gestion sanitaire de leur troupeau lors de journées portes ouvertes dans les exploitations, en associant pratique et théorie, ou dans le cadre d'interventions dans les lycées agricoles, les MFR ou les écoles vétérinaires.
- Aider au diagnostic, afin d'essayer d'identifier les causes problématiques sanitaires rencontrées et d'y apporter des solutions concrètes.
- Mettre en place et coordonner les programmes de lutte, collective et/ou volontaire, contre les maladies spécifiques, telles que la BVD et la Paratuberculose.
- Indemniser les pertes subies à travers la Caisse de Solidarité Sanitaire, pour les éleveurs éligibles, sur décision du Comité.
1
Assurer les Missions Déléguées de l'Etat
- En tant qu'OVS, les missions déléguées de l'Etat représentent 30% de l'activité du GDS : Edition des cartes vertes (ASDA) attestant la qualification sanitaire de l'animal et de son propriétaire ; Contrôle des Introductions et des mouvements ; Edition de nouvelles ASDA après vérification des statuts, qualifications et contrôles sanitaires ; Gestion des Prophylaxies dans le respect des procédures nationales et régionales, avec édition des DAP ; Membre de la Commission de Prévention pour le Bien-Etre animal en élevage de rente.
- Attribuer les certifications sanitaires des élevages en respectant un cahier des charges national : la certification vise l'assainissement des exploitations, permet de sécuriser les transactions et d'ouvrir les marchés.
- Assurer l'interface entre l'administration, les vétérinaires sanitaires et les éleveurs pour garantir des qualifications sanitaires de qualité.
2
2
3
Développer d'autres services
- Développer de nouveaux services pour répondre à une demande croissante des éleveurs (Action Eau, Diagnostics électriques, Observatoire de la Mortalité des Animaux de Rente (OMAR), Approche holistique de la santé en élevage (Action Santé Globale), gestion des déchets de soin (DASRI)