Diagnostics Électriques

Électricité générale : un enjeu de sécurité et de performance en élevage

Dans tous les types d’élevage (bovin lait, allaitant, ovin, caprin), l’électricité joue un rôle clé pour assurer le bon fonctionnement des infrastructures et la sécurité des animaux et des éleveurs.

L’électricité est indispensable pour alimenter les systèmes de traite, de ventilation, d’éclairage, et les équipements de gestion des bâtiments d’élevage.

L’efficacité et la sécurité des installations électriques ont un impact direct sur la productivité de l’exploitation, la santé et le confort des animaux, ainsi que sur la prévention des risques d’incendie ou d’électrocution.

S’assurer de la conformité, de l’entretien régulier, et de la qualité des installations électriques constitue un levier essentiel pour garantir le bien-être animal, un élevage performant et sécurisé.

L'électricité et la zootechnie

Sensibilité

10 fois plus de sensibilité électrique chez les bovins que chez l'Homme

Accidents

50% des accidents électriques sont mortels

Performances

4mA seulement peut avoir des effets importants sur le comportement animal et les performances zootechniques

Pourquoi vérifier et mesurer l'électricité sur une exploitation ?

Sécurité des biens et des personnes

Une installation électrique défectueuse représente un risque majeur d’incendie, d’électrocution ou d’électrification. Cela peut non seulement détruire les bâtiments et équipements, mais aussi mettre en danger la vie des éleveurs et des employés. Une évaluation régulière permet de détecter les problèmes avant qu'ils ne deviennent dangereux.

Eviter les troubles comportementaux sur les animaux

La présence de tension électrique peut affecter le comportement des animaux, les rendant nerveux, stressés ou agressifs. Les animaux sont particulièrement sensibles aux décharges électriques invisibles (micro-courants ou courants parasites), qui perturbent leur confort et leur bien-être. Cela peut entraîner des pertes de productivité (réduction de la production laitière, problème de reproduction, mauvaise répartition des animaux dans les bâtiments par exemple)

Eviter les défauts d'abreuvement et d'alimentation

Les animaux sont particulièrement sensibles aux perturbations électriques

Limiter l'apparition de problèmes sanitaires multifactoriels

Des installations électriques à risque peuvent aggraver des problèmes sanitaires déjà existants en affectant l'environnement des animaux. Cela peut favoriser la propagation de maladies, par exemple en maintenant des conditions propices au développement de micro-organismes pathogènes et en affaiblissant la réponse immunitaire des animaux.

Quel accompagnement du GDS ?

Audit

Dans une approche globale de la santé, le GDS réalise des diagnostics électriques en élevage sur la base d’observations factuelles et de mesures des grandeurs électriques. Ces audits sont réalisés par un zootechnicien (ingénieur agronome) et électricien (CAP électricien) formé et habilité (BR/BE/BC).

Conseils

A l’issue de l’audit, sont remis aux éleveurs des observations et mesures factuelles au moyen d’ un compte-rendu d’audit détaillé ; d’un plan de masse annoté mettant en avant les éléments positifs et les axes d’amélioration et d’ une cartographie de l’environnement électrique de l’exploitation.