Campagne de prophylaxie 2022-2023

Plan de prophylaxie I.B.R. et Loi de Santé Animale (LSA) – Des allègements

La Loi de Santé Animale (LSA) est en application depuis avril 2021. La mise en œuvre, retardée jusqu’alors, se met en place dès cette campagne. Les impacts : des allègements pour les cheptels Indemnes versus des renforcements de mesures pour les cheptels non qualifiés. L’objectif est d’atteindre 99,8 % de cheptels indemnes sur le territoire, représentant 99,9 % des bovins ; et réduire encore sensiblement le niveau de surveillance, tout en valorisant nos statuts d’élevage.

En France, près de 1.60 % des cheptels sont encore positifs. Les indicateurs dans le Grand Est sont plus favorables grâce aux efforts de tous les acteurs (voir cadre). Pour arriver à l’objectif, plusieurs mesures sont prises. Ce qu’il faut retenir :

  • Pour les cheptels allaitants Indemnes depuis plus de 3 ans et sans facteurs de risques

Application d’un STOP 40 : normalement, tous les bovins de plus de 24 mois doivent être soumis à prélèvement. Cette année, s’il y a plus de 40 bovins à prélever, seuls les 40 premiers le seront au titre de l’IBR. Une réelle économie qui demandera en contre partie de préparer l’intervention vétérinaire en repérant les animaux à prélever.

Pas de changement pour les ateliers laitiers qui seront contrôlés sur analyse de lait de tank.

  • Pour les autres cheptels « Indemnes », c’est une application de la règle de prélèvement de tous les animaux de plus de 24 mois. Pour les cheptels laitiers, ils seront suivis sur une analyse de lait tous les 2 mois (au lieu de tous les 6 mois).
  • Pour les cheptels positifs ou en cours de qualification: là, ce sont des mesures plus strictes qui s’appliqueront. Tous les bovins de plus de 12 mois seront prélevés (y compris les mâles) et surtout analysés en individuel, d’où un surcoût important !

Le conseil d’administration du GDS a d’ailleurs décidé d’apporter une aide substantielle pour accélérer l’assainissement des derniers troupeaux positifs. En plus des aides sur les analyses individuelles, des aides à la réforme des bovins positifs sont mises en place. Le marché des animaux de réforme étant plutôt porteur, il faut absolument que les derniers cheptels positifs puissent s’assainir avant 2027. Dans un même temps, il faut veiller à ne pas réintroduire cette maladie via les ACHATS. Vigilance est de mise !

Les indicateurs dans le Grand Est et dans les Vosges campagne 2021-2022

Nombre de cheptels qualifiés :

  • Grand Est : 94,6 %
  • Vosges : 96 %

Taux de cheptels positifs (prévalence) :

  • Grand Est : 1.34 %
  • Vosges : 1.25 % (soit 20 cheptels)

Nombre de cheptels nouvellement positifs :

  • 9 cheptels
  • 2 cheptels

Recent Posts
Contactez -nous

Transmettez-nous votre demande et nous ne manquerons pas de vous rappelez !

Not readable? Change text. captcha txt