Objectifs
La mission initiale du GDS était de contribuer techniquement et financièrement à l’amélioration de l’état sanitaire des animaux d’élevage au regard de la brucellose et de la tuberculose.
L’évolution favorable de la situation sanitaire vosgienne et française a entraîné progressivement dans les années 1990 une diminution du rôle du GDS dans l’éradication de la Brucellose, de la Tuberculose et de la Leucose, puisque désormais, ces maladies ont disparu de notre département.
Depuis 2002, dans le cadre d’une convention de délégation de mission, confirmée en 2014 par une obligation de mise sous accréditation, les GDS sont redevenus l’Organisme à Vocation Sanitaire gérant les opérations de prophylaxies réglementées, pour le compte de l’Etat et des éleveurs.
Modalités
- ESB en 1996, 2000, 2001
- Fièvre Aphteuse en 2001
- Fièvre catarrhale ovine entre 2006 et 2009
– 38 GDS Infos, spécial FCO
– 25 articles de presse à visée technique
– 10 réunions d’information
Actions financières
Remboursement pour les adhérents des coûts complémentaires non pris en charge par l’Etat lors des suspicions de maladies réglementées (ex : recontrôle tuberculination en cas de suspicion, recontrôle sérologique en cas de sérologie atypique brucellose).
Le Ministère de l’Agriculture affiche de plus en plus sa volonté de confier la gestion administrative des maladies réglementées aux GDS. Cette volonté s’était traduite dès 2001 par la mise en place du Réseau Sanitaire Bovin, puis au cours de la décennie, par le transfert de gestion des maladies réglementées dans le cadre d’une délégation de mission administrative, pour les bovins, ovins et caprins.
Ces délégations administratives ne sont malheureusement prises en charge que partiellement et le solde des charges doit être financé par les éleveurs directement.