FCO : Anticipez vos commandes de vaccins pour 2024

Depuis août 2023, une nouvelle souche de FCO sérotype 8 a été identifiée dans le Massif central de la France et impacte des troupeaux de cette région et régions voisines.

A cette recirculation de FCO-8 s’ajoute l’émergence de la MHE (Maladie Hémorragique Epizootique) dans le Sud-Ouest de la France, depuis août également, ainsi que de la FCO sérotype 3 dans les Pays-Bas et dernièrement en Belgique en septembre 2023.

La propagation de ces maladies vers nos régions, dès la reprise d’activité des moucherons piqueurs, est malheureusement à prévoir.

En vue de limiter l’impact sanitaire sur les animaux de la nouvelle souche de FCO 8, ainsi que celui d’éventuelles co-infections entre la FCO 8 et la MHE, voire la FCO 3 dans les prochains mois, (pour ces deux dernières maladies MHE et FCO3, il n’y a pas de vaccins), nous recommandons aux éleveurs d’ovins et de bovins de vacciner l’ensemble des animaux contre la FCO-8. Cette recommandation est relayée au niveau national par les différents partenaires sanitaires.

Ayant connaissance d’une grande quantité de doses déjà réservées pour le Sud-Ouest, nous recommandons aux éleveurs de notre département d’anticiper leurs besoins en vaccin pour 2024 et de prévenir dès maintenant leur vétérinaire, idéalement avant le 31/01/2024, afin de garantir la disponibilité du vaccin au printemps 2024.

La vaccination des animaux du troupeau pour raison sanitaire peut être faite directement par l’éleveur.

Les vaccinations nécessitant d’être certifiées (échanges/exports) doivent être faites par un vétérinaire sanitaire.

Pour rappel, la vaccination doit être réalisée sur des animaux en bonne santé et l’immunité du troupeau dépendra nécessairement des conditions d’élevage (alimentation, soin, logement…).

Pour toute question, contactez votre vétérinaire ou votre GDS 

Recent Posts
Contactez -nous

Transmettez-nous votre demande et nous ne manquerons pas de vous rappelez !

Not readable? Change text. captcha txt