FONDS D’ASSAINISSEMENT REGIONAL. Nouveau dispositif au 01/02/2023

C’est à l’initiative de l’ensemble des familles professionnelles de la filière bovine du Bétail et des Viandes de quelques régions que des Fonds d’Assainissement Régionaux (FAR) avaient été créés.

A partir du 1er février 2023, l’ensemble des régions françaises déploient régionalement le même dispositif FAR, sur la base de règles partagées et identiques. 

L’enjeu des FAR, dans toutes les régions, reste double : d’une part, la solidarité pour couvrir les préjudices financiers liés aux motifs de saisies identifiés et, d’autre part, l’assainissement pour mieux faire face aux problèmes posés par les saisies de carcasses via des actions de prévention et de recherche.

En cas de saisie, les préjudices affectent non seulement l’éleveur, mais également tous les opérateurs de la filière bovine et deviennent de véritables freins au bon fonctionnement de celle-ci.

 

UN DISPOSITIF DE SOLIDARITE ET D’ASSAINISSEMENT

Définis dans le cadre d’accords interprofessionnels, les Fonds d’Assainissement Régionaux (FAR) instaurent une solidarité entre les éleveurs, les groupements de producteurs, les négociants, les abatteurs, les transformateurs et les distributeurs.

Il s’agit d’une « caisse de secours » et non d’une assurance.

fiche-far

Recent Posts
Contactez -nous

Transmettez-nous votre demande et nous ne manquerons pas de vous rappelez !

Not readable? Change text. captcha txt