INFLUENZA AVIAIRE
Découverte de cas sur des oiseaux sauvages :
Le cadavre d’une mouette rieuse porteuse du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène a été découvert sur la commune de Darney (88) le 27 janvier dernier, après un autre cas à Selaincourt, commune limitrophe de Meurthe et Moselle. Face au risque sanitaire, la Préfecture des Vosges a publié le lundi 6 février 2023 un arrêté décrétant une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour de Darney. 54 communes sont concernées, parmi lesquelles La Vôge-les-Bains, Bulgnéville, Contrexéville ou encore Maroncourt. Une ZCT autour de Selaincourt avait déjà été déclarée le 1er février et 46 communes étaient concernées, parmi lesquelles Boulaincourt, Rainville, ou encore Viocourt.
Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.
Renforcement des mesures de prévention pour protéger les élevages avicoles :
Particuliers détenteurs de volailles
Mettez vos volailles à l’abri ou mettez des filets de protection sur votre basse-cour afin d’éviter les contacts avec les oiseaux sauvages ;
Déclarez vos animaux à la mairie du lieu de détention ;
Si une mortalité anormale est constatée : conservez les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez :
- Votre vétérinaire
- ou la Direction Départementale de l’Emploi, du travail, des solidarités et de la Protection des Populations : 03 29 68 48 48
- ou la Préfecture (en dehors des horaires de bureau) : 03 29 69 88 88
Promeneurs
Afin de limiter la diffusion du virus, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher, ni nourrir les oiseaux sauvages.
Après votre promenade dans cette zone, changez de tenue et de chaussures si vous devez vous rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour.
Si vous trouvez des oiseaux morts
Ne pas les toucher et notez le lieu de découverte (si possible le géolocaliser).
Téléphonez au 03 29 05 29 25 (service départemental de l’Office Français de la Biodiversité – OFB).