Un second foyer de DNC a été déclaré par les autorités espagnoles dans la commune de Peralada (Catalogne, proximité de Figueras) le 6 octobre 2025.
Il s’agit d’un élevage de 270 bovins (génisses principalement) qui faisait l’objet d’investigations depuis samedi dernier. Ce second foyer est situé à moins de 10 km au nord-ouest du premier.
L’Espagne met en œuvre les mesures prescrites en droit européen pour la gestion des foyers (dépeuplement total sur place), ainsi que les mesures de restriction des mouvements dans une zone réglementée autour des foyers (zone de protection de 20 kms et zone de surveillance de 50 kms). L’Espagne a décidé de mettre en place la vaccination obligatoire dans leur zone réglementée. Les autorités espagnoles indiquent qu’aucun bovin n’est sorti des deux élevages foyers à destination d’autres États Membres. L’origine des foyers n’est pas connue à ce stade.
Ce second foyer entraînera une légère extension de la zone de surveillance mise en place en France dans une partie du département des Pyrénées-Orientales. Compte tenu du relief au niveau de la frontière et de la distance par rapport aux foyers espagnols, il a été décidé en l’état de la situation de ne pas placer de communes françaises en zone de protection. Ainsi, à date, toutes les communes françaises couvertes par une zone réglementée DNC sont en zone de surveillance.
La DRAAF Occitanie mettra prochainement à disposition sur son site internet la carte de la ZS3 « Pyrénées-Orientales » avec la liste des communes (sous format excel). Dans l’attente, vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral de zone avec la liste des 93 communes composant la ZS3 (soit +18 communes suite au 2nd foyer en Espagne).
La vaccination dans la ZS3 française commencera dès cette semaine : les doses vaccinales MSD sont en cours de livraison pour une réception à partir de demain dans les cabinets vétérinaires. L’Espagne compte également démarrer la vaccination cette semaine.
Par ailleurs, aucun nouveau foyer n’est à signaler dans les autres zones réglementées françaises : ni en ZR1 « Savoie », ni en ZR2 « Rhône ». De nombreuses suspicions sont signalées dans ces 2 zones réglementées, toutes infirmées jusque-là.