Approche Globale
L’approche globale de votre troupeau, par la mesure in situ de vos animaux, permet d’analyser, dans une vision systémique, la santé et les performances de vos animaux grâce à des mesures précises et ciblées.
En réalisant des audits sur la base d’observations techniques et de mesures in situ, cette méthode offre une lecture fine du fonctionnement de votre élevage et identifie les leviers d’amélioration.
Les multiples mesures, réalisées sur plusieurs matrices (urines, lait, fèces, …), et auprès de différentes catégories d’animaux, permettent des ajustements basés sur des données zootechniques factuelles.
Cette approche innovante fait de l’animal un indicateur clé, baromètre de la santé de votre cheptel, garantissant un suivi optimisé pour la santé de votre troupeau et les performances de votre exploitation.
Quelques Chiffres
Analyse in situ de 5 matrices (urines, fécès, lait, etc...) / Analyses de ration totale mélangée
5 catégories d’animaux analysées (vaches en production, taries, prépa vêlage, veaux)
Environ 200 prises de mesure par audit
Le terme biosécurité peut sembler technique, mais il est en réalité assez simple à comprendre. Il désigne l’ensemble des mesures mises en place pour protéger les humains et les animaux d’un élevage contre des maladies. Certaines de ces mesures sont réglementées.
Concrètement, cela consiste à :
- éviter que des maladies ne soient introduites dans le troupeau,
- limiter leur circulation si elles apparaissent, afin qu’elles ne touchent pas tous les animaux,
- empêcher qu’elles ne sortent de l’élevage et ne se transmettent à d’autres élevages ou aux personnes qui pourraient être exposées.
Ces mesures peuvent sembler complexes, mais elles sont bien maîtrisées par la plupart des éleveurs, souvent avec l’appui des vétérinaires, des GDS et d’autres organismes spécialisés.
Toutefois, la biosécurité ne dépend pas seulement des professionnels de l’élevage. Les visiteurs ou toute personne extérieure doivent également respecter certaines règles simples afin de contribuer à la protection des animaux et des personnes.
En résumé, la biosécurité consiste tout bonnement en « des gestes barrières » protégeant les animaux, les éleveurs, mais aussi les visiteurs ! Ces mesures concernent donc tout le monde !
Pourquoi suivre son cheptel via cette méthode ?
Une vision globale de la santé du troupeau
L'animal comme indicateur système
Audit basé sur des mesures factuelles et in situ
Ajuster les paramètres "système" pour booster la santé et les performances des animaux
Quel accompagnement du GDS ?
Soutien
- Accompagnement personnalisé
- Accompagnement ponctuel ou sur le long terme
- Rendu d’indicateurs mesurés et factuels pour des conseils adaptés
- Aide financière pour les adhérents