Gestion des Déchets de Soins
La gestion des Déchets d’Activités de Soins (DAS) et d’élevage constitue un enjeu sanitaire, environnemental et réglementaire majeur.
Le GDS des Vosges accompagne les éleveurs dans la collecte, le tri et l’élimination sécurisée des DAS (Déchets d’Activités de Soins) et DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux).
Grâce à un dispositif départemental coordonné, chaque éleveur peut accéder à une solution simple, conforme et mutualisée pour éliminer ses déchets vétérinaires : aiguilles, seringues, flacons, gants, etc.
Cet accompagnement contribue à limiter les risques infectieux, préserver la santé animale, humaine et environnementale, tout en garantissant la traçabilité complète et une destruction sécurisée des déchets.
Les déchets de soins en chiffres
170 000 T/an
le gisement national de DASRI, tous secteurs confondus (soins humains + vétérinaires)
Jusqu'à 50L
de déchets par semestre dans les élevages
+75%
des éleveurs ne sont pas inscrits dans un schéma de collecte des DASRI
Pourquoi assurer une gestion de ses déchets de soins ?
Biosécurité animale
Éviter toute recontamination des élevages par des déchets à risque infectieux.
Santé publique
Prévenir la diffusion d’agents pathogènes transmissibles à l’Homme.
Environnement
Limiter les pollutions locales (sols et eaux) liées aux déchets non traités ou stockés durablement à la ferme.
Conformité réglementaire
Accompagner les éleveurs à respecter leurs obligations légales de gestion des DAS et DASRI.
Quel accompagnement du GDS ?
Collecte
En partenariat avec la coopérative d’insémination Elitest, le GDS des Vosges met à disposition des éleveurs un service clé en main : fourniture de contenants homologués, collecte périodique directement sur l’élevage, traçabilité réglementaire et élimination sécurisée. Ce service mutualisé permet de réduire les coûts grâce à la participation collective des éleveurs et aux soutiens financiers régionaux. Le GDS assure également un suivi administratif simplifié et une assistance technique pour toute question liée à la réglementation des déchets vétérinaires.