Introductions et ASDA
A sa naissance, tout animal se voit délivrer un passeport (édité par l’EDE) et une carte verte (Attestation Sanitaire à Délivrance Anticipée) éditée par le GDS.
Ces deux documents, obligatoires, vont l’accompagner dans tous ses déplacements, de sa naissance à sa mort, attestant de sa qualification sanitaire et de son propriétaire.
Seule l’ASDA est susceptible de modification selon la situation sanitaire et les mouvements de l’animal et toute nouvelle édition se fait après vérification des statuts, qualifications et contrôles sanitaires.
L’ASDA permet d’attester que l’élevage d’où provient l’animal est qualifié au regard des maladies contagieuses faisant l’objet d’une prophylaxie obligatoire (brucellose, tuberculose et leucose), mais aussi de connaître la situation sanitaire du cheptel au niveau d’autres maladies faisant l’objet d’un cahier des charges national (IBR, varron, BVD).
Pour l’introduction d’un bovin au sein d’un cheptel (achat, prêt ou pension), une nouvelle ASDA doit être demandée par le nouveau propriétaire.
Différents types d'ASDA
ASDA verte
éditée pour un animal qui provient d’un troupeau officiellement indemne de brucellose, tuberculose et leucose / permet l’introduction du bovin dans un élevage, un abattoir ou un atelier d’engraissement.
ASDA jaune
éditée pour un bovin qui est introduit dans un atelier d’engraissement dérogatoire et qui est destiné à l’abattoir ou à un autre atelier d’engraissement dérogatoire
ASDA rouge
Laisser passer délivré par les services vétérinaires pour les bovins qui vont à l’abattoir pour non qualification du cheptel vis-à-vis des maladies réglementées (brucellose, leucose ou tuberculose).
Introduction d'un bovin
Contrôle à l'introduction avec prise de sang
Une fois le bovin introduit dans un autre cheptel, une prise de sang est réalisée par le vétérinaire, entre 15 et 30 jours, pour contrôler l’état sanitaire du bovin
Demande de dérogation
Le formulaire de dérogation est à demander au préalable au GDS. La dérogation est acceptée sous certaines conditions : transit de moins de 24 heures ; transport sans rupture de charge et sans mélange de bovins ; qualification "indemne IBR" ; bovin non IPI ou issu d'un cheptel en suivi sérologique ; gestion des zones à risque Besnoitiose
Quelques Chiffres - juin 2023 à juillet 2024
ASDAs vertes
Naissances : 76 896 Introductions : 27 097
Prises de sang : 12 998 Dérogations : 9 530 Pensions : 3 299
ASDAs jaunes
Introductions : 3 645
Comment minimiser les risques d'introduction de maladies ?
Lors de la livraison, avant le déchargement
Vérification des passeports et ASDA / Vérification des statuts d'élevage d'origine / Contrôle à la vente / Possibilité d'une dérogation au contrôle sérologique à l'introduction
Après la livraison
Isolement des bovins / Notification des bovins auprès de l'EDE / Réalisation d'une prise de sang entre 15 et 30 jours une fois l'arrivée du bovin dans l'exploitation
Quel accompagnement du GDS ?
Gestion rigoureuse
Les GDS sont reconnus par l’Etat en qualité d’Organisme à Vocation Sanitaire (OVS).
A ce titre, l’édition et l’expédition des ASDA pour tous les élevages vosgiens, adhérents ou non, ainsi que la gestion des mouvements des bovins et le suivi sanitaire des contrôles à l’introduction est assuré quotidiennement par un personnel technique expérimenté.