Prophylaxies bovines
Le GDS des Vosges réalise les opérations de surveillance pour le compte de GDS Grand Est.
La prophylaxie constitue l’ensemble des mesures de prévention des maladies. Elle peut être sanitaire (déclaration de suspicion, prélèvements et analyses de laboratoire) ou médicale (vaccination).
Une prophylaxie sanitaire collective est organisée chaque année dans l’ensemble des élevages bovins du département afin de détecter certaines maladies.
Dans les Vosges, la campagne de prophylaxie s’échelonne de novembre à mars.
Missions déléguées par l’Etat
Les missions déléguées sont réalisées dans un cadre précis : conventionnement avec l’Etat et Charte des Missions Déléguées.
Le GDS a pour mission de programmer les interventions de prophylaxies sur le logiciel de l’Etat (SIGAL).
Pour les élevages laitiers dont le lait est livré en laiterie, les dépistages sérologiques sont réalisés sur le lait de tank et ne nécessitent pas de prises de sang.
Le Document d’Application de Prophylaxie (DAP) résume les interventions demandées et indique la liste des animaux concernés.
Les Missions Déléguées
Plus de 1000 DAP éditées à l'année
Edition des DAP de novembre à mars, lesquels sont adressés aux vétérinaires sanitaires qui réalisent les actes pour chacun de leur client. Cela permet de maintenir les qualifications et appellations sanitaires officielles.
Prises de sang
Les dépistages à réaliser par prise de sang dépendent des qualifications sanitaires des élevages et pour certains plans de surveillance, ils sont déterminés par tirage au sort. Prélèvement de sang pour la brucellose, la leucose, l’IBR, la BVD, la Besnoitiose ou encore le varron
Dépistages sérologiques sur lait de tank
Pour les élevages laitiers dont le lait est livré en laiterie, les dépistages sérologiques ne nécessitent pas de prise de sang et sont réalisés sur le lait de tank.
Inspection des dossiers
+ de 97 % d'évaluations conformes conduisant au maintien des qualifications
Pourquoi assurer une surveillance active des maladies animales ?
Limiter l'impact sur la santé publique
Eviter la propagation des zoonoses (maladies transmissibles à l’homme), comme par exemple la brucellose ou la rage.
Maintenir les qualifications et les appellations d'élevage
Sécuriser les mouvements d’animaux pour limiter les impacts sur l’économie de l’élevage ou le commerce international (délivrance des ASDAs)
Assurer la sécurité sanitaire des aliments
Quels accompagnements du GDS ?
Soutien
Le GDS participe à la commission qui fixe les tarifs de prophylaxie annuels. Cette grille de tarif règlementée permet l’équité de traitement sur l’ensemble du territoire.
- Accompagnement technique des vétérinaires dans les élevages
- Accompagnement financier : des prises en charge sur les actes (prise de sang) et sur les analyses pour les éleveurs adhérents.