Questions / Réponses concernant le programme d’éradication de la maladie et du virus BVD
1.Comment se déroule le programme d’éradication de la BVD dans les Vosges ?
Dans un premier temps, le programme consiste à dépister en BVD chaque veau né dans le département.
2.Comment se passe le dépistage des veaux ?
L’éleveur est autonome. Pour chaque animal né à identifier, vous recevrez une boucle d’identification conventionnelle ou électronique et une boucle à biopsie (pour l’analyse BVD).
Celle-ci nécessite une pince à boucler spécifique (fournie avec les boucles pour les éleveurs que ne l’ont pas).
La boucle à biopsie se place de la même manière qu’une boucle conventionnelle.
Cependant, il ne faut pas oublier que lorsque vous posez une boucle à biopsie, non seulement vous identifiez votre veau, mais en plus vous prélevez un échantillon pour faire la recherche BVD. Il est donc primordial d’assurer une bonne contention du veau pour que le prélèvement s’effectue avec succès.
Il est aussi conseillé de poser la boucle à biopsie en premier, pour que le veau se débatte moins.
Après pose de la boucle, le tube à biopsie qui contient le prélèvement de cartilage reste fixé à la pince.
3.Que faire du prélèvement qui va permettre l’analyse BVD?
Le prélèvement doit être fermé avec le capuchon prévu à cet effet. Il est ensuite placer dans l’emballage et l’enveloppe à bulles fournis pour l’envoi. L’enveloppe est pré-timbrée et fournie avec l’adresse du laboratoire qui réalise les analyses BVD. Vous pouvez mettre jusqu’à trois prélèvements par enveloppe (à condition que les prélèvements aient été effectués en même temps).
Il vous reste juste à poster l’enveloppe dans les 48h (éviter qu’elle ne traine !).
4.Au bout de combien de temps obtient-on le résultat ?
Le résultat arrive au GDS entre 5 et 8 jours après l’envoi du prélèvement.
Seuls les résultats non favorables sont communiqués aux éleveurs. C’est-à-dire les animaux qui ont un résultat positif (excréteur de virus) et les animaux pour qui nous n’avons pas de résultat à cause d’un problème de prélèvement de cartilage.
5.Que faire d’un animal positif (excréteur de virus BVD) ?
Un animal qui excrète du virus BVD ne doit pas être vendu (même en atelier de boucherie ou d’engraissement), car il contamine ses congénères. Il doit être isolé (avec sa mère pour les allaitants), puis contrôlé de nouveau par prise de sang un mois après le premier résultat et éliminé (abattoir ou équarrissage) s’il est confirmé IPI (résultat positif en excrétion virale en prise de sang un mois après le prélèvement de cartilage). Estelle ou Laurence (GDS) vous donneront alors la conduite à tenir.
6.Est-ce qu’un animal sain (négatif en excrétion virale BVD) reste sain toute sa vie ?
Oui, une analyse virologique dans la vie de l’animal avec un résultat favorable suffit à savoir qu’un animal est sain. Un animal né sain reste sain toute sa vie, il ne deviendra jamais IPI. S’il se fait contaminer au cours de sa vie, il excrétera le virus quelques jours à quelques semaines, le temps qu’il se défende contre le virus (présence de défenses immunitaires contre le virus BVD) sauf s’il est valablement vacciné.
7.Pourquoi la mère d’un veau sain est aussi saine ?
Si le veau est sain, sa mère est saine aussi, elle ne lui a pas transmis le virus BVD. A l’inverse, une mère IPI aura toujours une descendance IPI. Par contre, il faut être vigilant car une mère saine, non vaccinée avec un vaccin à protection fœtale avant gestation, peut donner naissance à un veau IPI si elle s’est faite contaminer par le virus en début de gestation.
8.Pourquoi l’éradication de la maladie BVD peut se faire en 4 ans ?
Comme nous venons de le dire, un veau sain a toujours une mère saine donc si toute les naissances sont dépistées pendant 4 ans d’affiler, nous aurons les statuts BVD de l’ensemble des animaux présents dans les élevages (au bout de quatre ans les mâles sont partis à l’abattoir et les femelles ont toutes vêlées). Le plan d’éradication peut réussir en 4 ans à condition que TOUS les éleveurs s’engagent et dépistent leurs nouveaux nés. Seul un engagement collectif amènera à une complète réussite.
9.Peut-on éradiquer la maladie BVD simplement en dépistant les nouveaux nés ?
- Cela ne suffit pas, la gestion des introductions est nécessaire. Le dépistage des nouveaux nés est à la base du programme pour éliminer le virus BVD des exploitations en s’assurant que l’animal né soit sain. Par contre, il va de soi qu’il faut gérer aussi les introductions de bovins dans les élevages (achat notamment). Le dépistage des animaux achetés sans statut BVD est primordial à la réussite du plan pour ne pas réintroduire le virus dans l’élevage. Lors de l’introduction d’un bovin, demandez à votre vétérinaire de faire une prise de sang pour la recherche de virus BVD et n’oubliez pas d’isoler.
10.En cas d’avortement, faut-il boucler l’avorton ou un veau mort-né ?
- OUI, le bouclage permet de s’assurer que l’avortement ou la mort de l’animal ne soit pas lié à une circulation virale BVD sur le troupeau. Le virus BVD peut être retrouvé lors du prélèvement d’un animal mort à condition qu’il soit prélevé rapidement après sa mort (quelques heures). Il est aussi important d’essuyer l’oreille de l’avorton ou du veau mort-né avant de poser la boucle de prélèvement, le liquide amniotique inhibe les analyses.
Estelle VOUILLON
Conseillère Sanitaire au GDS 88