Disponibilité des vaccins FCO et MHE en France métropolitaine sur le marché privé (à la charge de l’éleveur) et sur le marché public (fourni gratuitement par l’Etat) à date.
La démarche des éleveurs est volontaire. L’éleveur peut, s’il le souhaite, vacciner directement ses animaux ou les faire vacciner par son vétérinaire.
Il est rappelé qu’il convient de commander les doses de vaccins le plus tôt possible. Pour vacciner ses animaux, un éleveur doit les commander auprès de son vétérinaire ou de son Programme Sanitaire d’Elevage (PSE) lorsqu’il est référencé.
Les vaccins sous AMM (Autorisation de Mise sur la Marché) sont disponibles auprès des vétérinaires ou des PSE lorsqu’ils sont référencés. Les vaccins sous ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation) sont uniquement disponibles auprès des vétérinaires.
Les vaccins FCO sont tous utilisables chez les caprins dans le cadre de la cascade thérapeutique.
Point important : il convient de signaler tout effet indésirable ou tout manque d’efficacité éventuel de la vaccination via la pharmacovigilance. Le vétérinaire ou l’éleveur peut effectuer cette démarche : Dispositif national de pharmacovigilance vétérinaire.
C’est la seule façon d’objectiver des difficultés éventuelles observées sur le terrain.
Concernant les vaccins issus des stocks de l’État pour la saison 2025, ils sont gratuits et disponibles (Ministère Agriculture)
L’éleveur doit contacter son vétérinaire sanitaire afin qu’il commande les vaccins via l’outil Calypso.
- Le stock de vaccins Bluevac FCO-8 est réservé aux ovins de France métropolitaine
Depuis le 17/07/2025, l’ensemble des éleveurs ovins français a accès aux vaccins FCO-8 du stock de l’État (peu importe leur département).
Le volume de vaccins Bluevac FCO-8 commandés par l’État permettra de vacciner l’ensemble du cheptel ovin. En effet, ce fut l’espèce la plus impactée en 2023 et en 2024. En réduisant la circulation virale, cette vaccination bénéficiera également indirectement à l’ensemble des cheptels de ruminants.
En cas de première vaccination avec le Bluevac 8, il convient de faire deux injections de 2ml par ovin (à partir de 2,5 mois d’âge) espacées de 3 semaines (notice du vaccin). Cela s’applique même si les animaux ont déjà été vaccinés l’année passée avec un autre vaccin. Un rappel vaccinal avec une seule injection ne peut se faire que si le vaccin utilisé précédemment était déjà le Bluevac 8 (ou Bluevac 4-8).
- Le stock de vaccins Bluevac FCO-1 est réservé aux ovins et bovins le long de la frontière espagnole
Du fait de la propagation du sérotype 1 de la FCO en Espagne, sérotype absent de France métropolitaine, l’État met en place un stock de vaccin Bluevac FCO-1 pour l’ensemble des ovins et des bovins des 8 départements situés dans un rayon de 150 km. L’objectif est de créer un cordon sanitaire de 150 km de large visant à protéger les animaux de la zone et le reste du territoire. Les départements concernés sont les Pyrénées-Atlantiques, des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales .
Sources : GDS France