La prophylaxie constitue des mesures de prévention des maladies. Elle peut être sanitaire (déclaration de suspicion, prélèvements et analyses de laboratoire) ou médicale (vaccination).
A la demande des éleveurs de petits ruminants, une section a été créée afin de répondre aux différentes sollicitations, notamment d’éleveurs caprins. Cette section vient en appui technique aux éleveurs de moutons et chèvres.
FCO, DNC, IBR, BVD, Besnoitiose, Mortellaro… ces noms de maladies sont bien connus de tous les éleveurs du département. Qu’il s’agisse de virus, de bactéries ou de parasites, une grande partie de la prévention repose sur la biosécurité.
Elle combat principalement le varroa, via le Programme Sanitaire d’Élevage, organise des formations, facilite l’accès aux médicaments vétérinaires et coordonne des actions collectives, comme la lutte contre le frelon asiatique.
Diagnostics et mesures électriques des installations monophasées ou triphasées en élevage pour l’identification et la correction des courants de défauts
L’approche globale de votre troupeau permet d’analyser, dans une vision systémique, la santé et les performances de vos animaux grâce à des mesures précises et ciblées.
Cette maladie virale impacte fortement la santé générale du troupeau bovin. Le virus peut être responsable de problèmes reproducteurs, de pathologies néonatales et chutes de production.
La fièvre Q est une maladie zoonotique à déclaration obligatoire et sous surveillance conformément à la Loi Santé Animale (LSA).
La besnoitiose est une maladie parasitaire et vectorielle affectant les bovins au niveau du derme (sous la peau). Les symptômes de cette maladie complexe sont caractéristiques et peuvent être source de problèmes économiques importants pour les cheptels touchés.
L’IBR (Rhinotrachéite Infectieuse Bovine) est une maladie virale due à un herpes qui touche les bovins. Hautement contagieuse, elle peut provoquer de graves symptômes respiratoires et donc des pertes de production sévères.
A sa naissance, tout animal se voit délivrer un passeport (édité par l’EDE) et une carte verte (Attestation Sanitaire à Délivrance Anticipée) éditée par le GDS.
Les élevages rencontrent tous, à un moment donné, des problèmes de santé sur les animaux. Or, la santé du troupeau est toujours une question d’équilibre entre la pression des pathogènes et la compétence immunitaire du troupeau.
Modules de formations sanitaires zootechniques à destination des éleveurs et des établissements agricoles
Plan d’éradication volontaire pour l’accompagnement technique et financier des éleveurs contre la Paratuberculose et la garantie des élevages sains.
Caisse de Solidarité Santé Animale (CSSA) pour l’accompagnement technique et financier des éleveurs face à des coups durs sanitaires
Surveillance annuelle pour la conservation du statut départemental indemne
Accompagnement des éleveurs concernant les paramètres qualitatifs et quantitatifs de l’eau d’abreuvement et les captages privés (sources, puits, forages)
Dépistage et accompagnements techniques pour l’identification et la régulation des maladies avordives (BVD, Fièvre Q, Leptospirose, Néosporose, etc.)